Coding4Integrity

Hackathon anti-corruption pour la jeunesse africaine

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) recherche les codeurs les plus talentueux pour nous inspirer avec leurs idées sur la façon dont la technologie peut aider à combattre la corruption et à faire progresser la paix, la justice et des institutions fortes !

Date limite de candidature : 27 septembre 2021

Jours
Heures
Minutes
Secondes

À propos de CODING4INTEGRITY

Le Hackathon anti-corruption pour la jeunesse africaine est un défi technologique virtuel de 4 semaines organisé par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en partenariat avec des organisations des secteurs privé et public dans cinq pays africains, à savoir l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Kenya, le Nigeria et le Sénégal. Les objectifs du hackathon sont de promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour prévenir et combattre la corruption en Afrique et de donner aux jeunes développeurs la possibilité de proposer leurs propres idées sur la manière de lutter contre la corruption par le biais des technologies. Le défi encouragera également la mise en œuvre de la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC) en renforçant les partenariats public-privé dans le développement de solutions durables de lutte contre la corruption basées sur les TIC ; l'engagement et l'emploi des jeunes ; l'innovation et la technologie. Les équipes gagnantes auront la possibilité de développer davantage leurs solutions technologiques avec le soutien des partenaires du secteur public du hackathon qui cherchent à accroître l'utilisation des solutions TIC dans le cadre de leurs efforts nationaux de lutte contre la corruption.

En particulier, le hackathon vise à obtenir les résultats suivants dans les pays participants :

Augmentation du plaidoyer et de l'engagement des jeunes dans la lutte contre la corruption

Augmentation de l'emploi des jeunes, de l'innovation et de la technologie

Augmentation des partenariats public-privé
partenariats

Amélioration de l'efficacité et de l'efficience de l'administration publique et de la prestation de services

Une transparence, une responsabilité et une accessibilité accrues de l'État et des services publics

Domaines thématiques

Les participants au hackathon seront mis au défi de développer une idée ou une solution basée sur les TIC qui aborde un ou plusieurs des thèmes suivants :

La transparence dans l'administration publique, par exemple les paiements scripturaux et la traçabilité

Transparence dans les marchés publics et l'administration des finances publiques, avec un accent sur le secteur de la santé

Signalement sûr et fiable de la corruption (promotion et protection des dénonciations)

Solutions pour les enquêtes financières

Autres domaines pertinents pour la CNUCC

Qui recherchons-nous ?

Le hackathon est ouvert aux jeunes créatifs qui :

Récompenses

Les équipes gagnantes seront invitées à présenter leurs projets et leurs idées à la Conférence des États parties à la Convention des Nations unies contre la corruption (CoSP), qui se tiendra à Sharm El-Sheikh, en Égypte, en décembre 2021. La CoSP réunira des experts de la lutte contre la corruption de plus de 180 pays et constituera une excellente occasion pour les équipes gagnantes de promouvoir et de rechercher un soutien supplémentaire pour le développement de leurs solutions basées sur les TIC.

L'UNODC couvrira les frais de voyage et d'hébergement des équipes gagnantes, conformément aux règles de l'ONU en matière de voyages.

Comment ça fonctionne

27

Septembre

11

Octobre

3

Novembre

8

Novembre

Date limite des applications

Les participants intéressés remplissent un formulaire de candidature pour participer au hackathon au plus tard le 27 septembre.

Début du hackathon

Ouverture officielle du hackathon, accueil des participants et session de questions/réponses avec les organisateurs du hackathon. La formation de l'équipe commence avec l'aide de mentors.

Soumissions finales

Toutes les équipes font leurs soumissions finales sur la plateforme de soumission. Les équipes soumettent leurs :

  • Lien du référentiel Github du projet
  • Pitch Deck Présentation de leur solution
  • Démo vidéo de 3 minutes de la solution

Annonce des gagnants

Les gagnants finaux sont annoncés et tous les participants reçoivent des certificats de participation.

27

Septembre

Date limite des applications

Les participants intéressés remplissent un formulaire de candidature pour participer au hackathon au plus tard le 27 septembre.

11

Octobre

Début du hackathon

Ouverture officielle du hackathon, accueil des participants et session de questions/réponses avec les organisateurs du hackathon. La formation de l'équipe commence avec l'aide de mentors.

3

Novembre

Soumissions finales

Toutes les équipes font leurs soumissions finales sur la plateforme de soumission. Les équipes soumettent leurs :

  • Lien du référentiel Github du projet
  • Pitch Deck Présentation de leur solution
  • Démo vidéo de 3 minutes de la solution

8

Novembre

Annonce des gagnants

Les gagnants finaux sont annoncés et tous les participants reçoivent des certificats de participation.

Le mentorat, le développement de produits, l'idéation et les webinaires techniques seront organisés au cours du hackathon.

Critères d'évaluation

JUGES ET MENTORS

Nos Partenaires

Partenaires de mise en œuvre régionaux

Sénégal

Kenya

Nigeria

Initiative voix de filles

Afrique du Sud

Prêt à frapper

Égypte

Questions fréquemment posées

Le hackathon est ouvert aux jeunes créatifs qui : ont entre 18 et 35 ans ; avoir des compétences de base en codage et une certaine expérience avec une ou plusieurs technologies de développement ; sont ressortissants de l'Égypte, du Kenya, du Nigéria, du Sénégal et de l'Afrique du Sud ; avoir des connaissances en Java, Javascript, C++, Python; maîtrisez l'anglais; sont passionnés par l'utilisation de leurs compétences technologiques pour concevoir des solutions innovantes sur le plan numérique afin de promouvoir l'intégrité et de lutter contre la corruption dans leurs pays.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées à postuler au hackathon.

Les individus ou les équipes jusqu'à 4 membres peuvent postuler. Si vous êtes un particulier à la recherche d'une équipe, ou une équipe cherchant à compléter ses compétences, nous vous encourageons à postuler et nous vous aiderons à trouver des coéquipiers.

Oui, le hackathon se déroulera en mode entièrement virtuel en raison des limitations contraignantes du COVID-19.

Votre idée doit s'inscrire dans l'un des 5 domaines thématiques :

je. Transparence dans l'administration publique, par exemple, paiements non monétaires et traçabilité.

ii. Transparence des marchés publics et de la gestion des finances publiques.

iii. Signalement sûr et fiable (promotion et protection de la dénonciation).

iv. Solutions d'enquêtes financières.

v. Autres domaines pertinents pour la CNUCC : La CNUCC couvre quatre domaines principaux, à savoir les mesures préventives, l'incrimination et l'application des lois, la coopération internationale et le recouvrement d'avoirs.

Chaque équipe travaillera dans l'une des pistes suivantes en fonction du type de technologie que l'équipe utilisera

créer:

Piste 1 : Développement de Blockchain Dapp

Piste 2 : développement de l'IA

Piste 3 : Développement Web 2.0

La condition préalable pour participer au hackathon est de posséder des compétences de base en programmation. Mais personne ne s'attend à ce que vous soyez un codeur chevronné pour développer votre idée. Cependant, pour impressionner le jury et maximiser vos chances de gagner le hackathon, nous vous encourageons à améliorer vos compétences en codage en vue du hackathon. Cela vous permettra de passer moins de temps lors de l'événement à apprendre à coder (ce qui n'est pas mal, car les hackathons servent aussi à apprendre de nouvelles choses), mais à la place, vous aurez plus de temps pour développer vos idées et vos compétences. Il sera important de développer des compétences dans l'un des langages de codage suivants : Java, javascript, Python or C + +. Les autres langues possibles incluent Go, Calme, Ruby sur Rails, Solidité (pour les applications blockchain). Les ressources sont fournies dans les hyperliens.

Les objectifs du hackathon sont de promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour prévenir et combattre la corruption en Afrique et de donner aux jeunes développeurs la possibilité de proposer leurs propres idées sur la façon de lutter contre la corruption grâce aux technologies. Le défi favorisera également la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) en renforçant les partenariats public-privé dans le développement de solutions anti-corruption durables basées sur les TIC ; engagement et emploi des jeunes; innovation et technologie.

Le jury évaluera vos créations selon les critères suivants :

  • À quel point l'idée est unique ;
  • Dans quelle mesure l'idée a-t-elle été mise en œuvre ?
  • Dans quelle mesure la soumission est-elle liée aux sujets et au thème général du hackathon ?
  • Dans quelle mesure l'aspect éducatif de la soumission est-il bien couvert.
Nous vous recommandons de suivre ces étapes pour vous aider à vous faire la meilleure idée :
  1. Identifiez un ou plusieurs sujets que vous trouvez intéressants et qui, selon vous, ne sont pas bien compris et nécessitent donc plus d'attention. Plus vous êtes passionné par le sujet, plus vous avez de chances de vous retrouver avec une idée intéressante et unique.
  2. Connaître très bien le sujet. Faites vos recherches sur le(s) sujet(s) choisi(s). Si possible, commencez vos recherches avant le début du hackathon.
  3. Pour garantir l'unicité de votre idée, recherchez les types de TIC qui existent déjà et qui traitent des sujets que vous avez choisis pour votre projet.
  4. Inspirez-vous d'autres technologies anti-corruption qui ont été développées et visez quelque chose de nouveau ou une meilleure version de ce qui existe déjà. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples (ils servent uniquement à vous donner une idée de ce que font les autres, veuillez ne pas les copier) :

Non, vous ne pouvez pas modifier votre soumission après avoir appuyé sur le bouton Soumettre et reçu le message de confirmation. Vous pouvez cependant discuter avec le support pour supprimer votre soumission pour vous afin de la refaire si nécessaire.

Tant que vous n'appuyez pas sur le bouton Soumettre, vous pouvez accéder et modifier votre soumission autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à la date limite. C'est pourquoi nous vous encourageons à ne pas soumettre votre candidature tant que votre candidature n'est pas définitive.

Chaque équipe doit soumettre un projet. Aucun point supplémentaire ne sera accordé pour les soumissions supplémentaires.

Il y aura une équipe gagnante pour chacun des cinq pays. L'équipe avec le score le plus élevé dans chaque pays sera déclaré vainqueur du hackathon.

Tous les participants recevront un certificat de participation. Et les gagnants recevront un soutien supplémentaire pour développer, tester et rendre opérationnelle la solution technologique identifiée (sous forme de support technique et/ou de financement d'amorçage) par les organisations partenaires du hackathon. – Assister à la 9e session de la Conférence des États parties (COSP) à la CNUCC, qui se tiendra à Charm el-Cheikh, en Égypte, en décembre 2021. La COSP réunira des experts anti-corruption de plus de 180 pays et servira comme une excellente occasion pour les équipes gagnantes de promouvoir et de rechercher un soutien supplémentaire pour le développement de leurs solutions basées sur les TIC. Plus d'informations ici.

L'UNODC couvrira les frais de voyage et d'hébergement des équipes gagnantes, conformément aux règles de l'ONU en matière de voyages.

Le jury officiel et tous les participants participeront à la sélection des gagnants. 50% des points viendront du jury et 50% des participants. Chaque participant aura la possibilité de désigner la meilleure équipe. Les participants ne sont pas autorisés à voter pour leur propre équipe.
Les objectifs du hackathon sont de promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour prévenir et combattre la corruption en Afrique et de donner aux jeunes développeurs la possibilité de proposer leurs propres idées sur la façon de lutter contre la corruption grâce aux technologies. Le défi favorisera également la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) en renforçant les partenariats public-privé dans le développement de solutions anti-corruption durables basées sur les TIC ; engagement et emploi des jeunes; innovation et technologie.
La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe qui affecte tous les pays. La corruption sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l'instabilité gouvernementale. La corruption attaque le fondement des institutions démocratiques en déformant les processus électoraux, en pervertissant l'état de droit et en créant des bourbiers bureaucratiques dont la seule raison d'exister est la sollicitation de pots-de-vin. Le développement économique est retardé parce que les investissements étrangers directs sont découragés et que les petites entreprises du pays ont souvent du mal à surmonter les « coûts de démarrage » requis en raison de la corruption.
Le Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) est le seul instrument mondial juridiquement contraignant de lutte contre la corruption. L'approche ambitieuse de la Convention et le caractère obligatoire de nombre de ses dispositions en font un outil unique pour développer une réponse globale à un problème mondial tel que la corruption.

coding4integrity

African Youth Anti-Corruption Hackathon

The United Nations Office on Drugs and Crime is looking for the most talented coders to inspire us with their ideas on how tech can help fight corruption and advance peace, justice, and strong institutions!

Deadline to Apply: 27 September 2021

Days
Hours
Minutes
Seconds

About CODING4INTEGRITY

The African Youth Anti-Corruption Hackathon is a virtual 4 week technology challenge organized by the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) in partnership with private and public sector organizations in five African countries, namely Egypt, Kenya, Nigeria, Senegal and South Africa. The Objectives of the hackathon are to promote the use of information and communications technologies (ICT) to prevent and combat corruption in Africa and to give young developers the chance to come up with their own ideas on how to counter corruption through technologies. The challenge will also promote the implementation of the United Nations Convention Against Corruption (UNCAC) by enhancing public-private partnerships in the development of sustainable ICT-based anti-corruption solutions; youth engagement and employment; innovation and technology. The winning teams will have the opportunity to further develop their technology solutions with the support of the public sector partners of the hackathon that seek to increase the use of ICT solutions as part of their domestic anti-corruption efforts.

In particular, the hackathon seeks to deliver the following outcomes in the participating countries.

Increased advocacy and youth engagement in the fight against corruption

Increased youth employment, innovation and technology

Increased public-private
partnerships

Increased efficiency & effectiveness in public adminstration & service delivery

Increased transparency, accountability and accessibility to state and public services

Thematic Areas

The hackathon participants will be challenged to develop an ICT-based idea or solution that address one or more of the following themes:

Transparency in public administration, for instance, non-cash-based payments and traceability.

Transparency in public procurement and the administration of public finances.

Safe and reliable reporting of corruption (whistle-blowing promotion and protection).

Financial investigation solutions.

Other areas relevant to UNCAC.

Who we are looking for?

The hackathon is open to young creative people who:

Awards

The winning teams will be invited to present their projects and ideas to the Conference of State Parties to the United Nations Convention against Corruption (COSP), which will take place in Sharm El-Sheikh, Egypt in December 2021. The COSP will bring together anti-corruption experts from more than 180 countries and will serve as a great opportunity for the winning teams to promote and seek further support for the development of their ICT-based solutions.

UNODC will cover the travel and accommodation for the winning teams in accordance with the UN travel regulations.

How It Works

27

September

11

October

3

November

8

November

Applications Deadline

Interested participants fill an application form to participate in the hackathon by maximum September 27.

Hackathon Starts

Official Hackathon opening, welcoming participants and Q&A session with the hackathon organizers. Team formation starts aided by mentors.

Final Submissions

All teams make their final submissions on the submission platform. Teams submit their:

  • Project’s Github Repository Link
  • Pitch Deck Presentation of their Solution
  • 3-minute video demo of solution

Winners Announcement

Final winners announced, and all participants receive certificates of participation.

27

September

Applications Deadline

Interested participants fill an application form to participate in the hackathon by maximum September 27.

11

October

Hackathon Starts

Official Hackathon opening, welcoming participants and Q&A session with the hackathon organizers. Team formation starts aided by mentors.

3

November

Final Submissions

All teams make their final submissions on the submission platform. Teams submit their:

  • Project’s Github Repository Link
  • Pitch Deck Presentation of their Solution
  • 3-minute video demo of solution

8

November

Winners Announcement

Final winners announced, and all participants receive certificates of participation.

Mentorship, product development , ideation and technical webinars will be organized in the course of the hackathon.

Judging Criteria

JUDGES AND MENTORS

Our Partners

Regional Implementing Partners

Senegal

Kenya

Nigeria

Girl Voices Initiative

South Africa

Poinsed to strik

Egypt

Frequently Asked Questions

The hackathon is open to young creative people who: are between the age of 18 and 35; have basic coding skills and some experience with one or more development technologies; are nationals of Egypt, Kenya, Nigeria, Senegal and South Africa; have knowledge of Java, Javascript, C++, Python; are proficient in English; are passionate about using their tech skills to design digitally innovative solutions to promote integrity and tackle corruption in their countries.
Female candidates are particularly encouraged to apply for the hackathon.

Individuals or teams up to 4 members can apply. If you are an individual looking for a team, or a team looking to complete their needed skills, we encourage you to apply and we are going to help you find teammates.

Yes, the hackathon will be held in full virtual mode due to constraining COVID-19 limitations.

Your idea has to fall under one of the 5 thematic areas:

i. Transparency in public administration, for instance, non-cash-based payments and traceability.

ii. Transparency in public procurement and the administration of public finances.

iii. Safe and reliable reporting (whistle-blowing promotion and protection).

iv. Financial investigation solutions.

v. Other areas relevant to UNCAC: UNCAC covers four main areas, namely preventive measures, criminalization and law enforcement, international cooperation, and asset recovery.

Each team will work in one of the following tracks based on the type of technology that the team will

create:

Track 1: Blockchain Dapp developing

Track 2: AI developing

Track 3: Web 2.0 developing

The prerequisite for taking part in the hackathon is to possess some basic programming skills. But no one expects you to be a seasoned coder in order to develop your idea. However, to impress the jury and maximize your chances to win the hackathon, we encourage you to level up your coding skills in preparation for the hackathon. This will allow you to spend less time at the event on learning how to code (which isn’t bad, as hackathons are also about learning new stuff), but instead, you will have more time to develop your ideas and skills. It will be important to build skills in one of the following coding languages: Java, Javascript, Python or C++. Other possible languages include Go, Rust, Ruby on Rails, Solidity (for blockchain apps). Resources are provided in the hyperlinks.

The objectives of the hackathon are to promote the use of information and communications technologies (ICT) to prevent and combat corruption in Africa and to give young developers the chance to come up with their own ideas on how to counter corruption through technologies. The challenge will also promote the implementation of the United Nations Convention Against Corruption (UNCAC) by enhancing public-private partnerships in the development of sustainable ICT-based anti-corruption solutions; youth engagement and employment; innovation and technology.

The jury will be evaluating your creations based on the following criteria:

  • How unique the idea is;
  • How well the idea was implemented;
  • How closely the submission relates to the topics and overall theme of the hackathon;
  • How well-covered the educational aspect of the submission is.
We recommend that you follow these steps to help you get the best idea:
  1. Identify one or more topics that you find interesting and that you believe are not well understood and therefore need more attention. The more passionate you are about the topic, the higher your chance is to end up with an interesting and unique idea.
  2. Get to know the topic very well. Do your research on the chosen topic(s). If possible, start your research prior to the start of the hackathon.
  3. To ensure uniqueness of your idea, research what kinds of ICT already exist that address the topics you have chosen for your project.
  4. Get inspired by other anti-corruption technologies that have been developed and aim for something that is either new or a better version of what’s already out there. Below are some examples (they are solely for giving you an idea on what other people are doing, please don’t copy them):

No, you cannot edit your submission after you have pressed the submit button and received the confirmation message. You can chat with support though to delete your submission for you so that you redo it if necessary.

As long as you don’t press the Submit button, you can access and edit your submission as many times as you need until the deadline. This is why we encourage you to not submit until your application is final.

Each team shall submit one project. No extra points will be awarded for additional submissions.

There will be one winning team per each of the five countries. The team with the highest score within each country will be pronounced the winner of the hackathon.

All participants will receive a certificate of participation. And winners will – Receive further support to develop test and make operational the identified tech solution (either in form of tech support and/or seed funding) by the partner organizations of the hackathon. – Attend the 9th session of the Conference of the States Parties (COSP) to UNCAC, which will take place in Sharm El-Sheikh, Egypt in December 2021. The COSP will bring together anti-corruption experts from more than 180 countries and will serve as a great opportunity for the winning teams to promote and seek further support for the development of their ICT-based solutions. More info here.

UNODC will cover the travel and accommodation for the winning teams in accordance with the UN travel regulations.

Both the official jury and all the participants will participate in the selection of the winners. 50% of the points will come from the jury and 50% from the participants. Each participant will have the possibility to nominate the best team. Participants are not allowed to vote for their own team.
The objectives of the hackathon are to promote the use of information and communications technologies (ICT) to prevent and combat corruption in Africa and to give young developers the chance to come up with their own ideas on how to counter corruption through technologies. The challenge will also promote the implementation of the United Nations Convention Against Corruption (UNCAC) by enhancing public-private partnerships in the development of sustainable ICT-based anti-corruption solutions; youth engagement and employment; innovation and technology.
Corruption is a complex social, political and economic phenomenon that affects all countries. Corruption undermines democratic institutions, slows economic development, and contributes to governmental instability. Corruption attacks the foundation of democratic institutions by distorting electoral processes, perverting the rule of law, and creating bureaucratic quagmires whose only reason for existing is the soliciting of bribes. Economic development is stunted because foreign direct investment is discouraged and small businesses within the country often find it impossible to overcome the “start-up costs” required because of corruption.
The United Nations Convention against Corruption (UNCAC) is the only global legally binding anti-corruption instrument. The Convention’s far-reaching approach and the mandatory character of many of its provisions make it a unique tool for developing a comprehensive response to a global problem such as corruption.